Aussi simple qu’important
En cas de suspicion de carence en fer, le médecin peut demander une analyse biologique pour déterminer la quantité de fer contenue dans le sang. Plus le diagnostic est posé tôt, plus il est facile de traiter ou de prévenir la carence en fer.
Interrogatoire
Pour établir le diagnostic, le médecin posera également des questions afin de déterminer les causes possibles de la carence en fer suspectée. Il cherchera à savoir s’il y a actuellement un besoin accru en fer, s’il y a une perte de fer en grande quantité ou pourquoi le corps absorbe éventuellement trop peu de fer. Il est important d’exclure d’autres maladies qui présentent des symptômes similaires.
Analyse de sang
Une carence en fer peut être identifiée en mesurant différentes valeurs sanguines:
- L’hémoglobine
En règle générale, c’est d’abord le taux d’hémoglobine qui est mesuré (taux d’Hb). L’hémoglobine est le composant le plus important des globules rouges. Elle a pour fonction de transporter l’oxygène dans notre corps. Le fer est quant à lui un composant essentiel de l’hémoglobine. Pour être normal, le taux d’hémoglobine doit être compris:- chez la femme: entre 12 et 16 g/dl (grammes par décilitre)
- chez l’homme: entre 13 et 17 g/dl
Le transport de l’oxygène dans tout le corps est une fonction vitale. C’est pourquoi le taux d’Hb dans le sang ne diminue que lorsqu’il y a une carence en fer prononcée. Les réserves de fer sont alors tellement vides qu’il ne se forme plus assez de globules rouges. C’est ce qui conduit à l’anémie dite ferriprive..
- La ferritine sérique
L’épuisement des réserves de fer est mise en évidence par un très faible taux de ferritine sérique. Une ferritine très basse confirme dans tous les cas une carence en fer, car c’est la seule cause possible. On distingue cependant trois niveaux:- ferritine sérique inférieure à 15 µg/l: les réserves de fer sont complètement épuisées
- 15 — 30 µg/l: réserves de fer pratiquement vides ou faibles
- 30 – 50 µg/l: zone limite dans laquelle une carence en fer est encore possible. Le médecin doit alors rechercher les symptômes typiques pouvant être attribués à une carence en fer.
Autres critères
En raison de divers facteurs d’influence, d’autres valeurs que l’hémoglobine et la ferritine, par ex. la saturation en transferrine ou le taux de CRP dans le sang, doivent être mesurées afin de diagnostiquer de façon fiable une carence en fer .