Protection des données

Nous vous remer­ci­ons de l’intérêt que vous por­tez à Fresenius Kabi (Schweiz) AG («Fresenius Kabi»). La pro­tec­tion de la vie pri­vée de nos pati­ents, des mem­bres de la com­mu­n­au­té pro­fes­si­onnel­le, de nos four­nis­seurs, cli­ents et par­ten­aires com­mer­ci­aux revêt pour nous la plus hau­te impor­t­an­ce. À l’ère du numé­ri­que, les don­nées con­sti­tu­ent la pierre angu­lai­re indis­pensable aux activités d’une entre­pri­se com­me la nôt­re, inté­grée à un grou­pe d’envergure inter­na­tio­na­le. Étant don­né leur gran­de impor­t­an­ce, nous devons garan­tir un trai­te­ment cor­rect et une pro­tec­tion appro­priée de ces don­nées.

Les para­gra­phes qui suiv­ent ont pour objec­tif de vous infor­mer sur la maniè­re dont not­re entre­pri­se intèg­re la pro­tec­tion des don­nées dans ses pro­ces­sus pro­fes­si­onnels. Nous sou­hai­tons ain­si garan­tir le respect des règles léga­les de pro­tec­tion des don­nées et la trans­pa­rence néces­saire à un par­ten­ari­at de con­fi­an­ce. Vous y trou­ve­r­ez éga­le­ment des infor­ma­ti­ons con­cer­nant l’usage de vos droits en tant que pati­ent, membre de la com­mu­n­au­té pro­fes­si­onnel­le, four­nis­seur, cli­ent ou uti­li­sa­teur du site web.

Pro­tec­tion des don­nées — not­re appro­che

L’organisation de la pro­tec­tion des don­nées dans not­re entre­pri­se

Fresenius Kabi Glo­bal dis­po­se d’un cent­re de com­pé­tence cen­tral pour la pro­tec­tion des don­nées. Ce cent­re de com­pé­tence a créé un sys­tème de ges­ti­on de la pro­tec­tion con­for­mé­ment à la cer­ti­fi­ca­ti­on selon la nor­me ISO 29100  (qui encad­re la pro­tec­tion des don­nées). L’objectif du cent­re de com­pé­tence est de mett­re en place des pro­cé­du­res uni­for­mes et cohé­ren­tes pour le trai­te­ment des don­nées per­son­nel­les dans tou­tes les entre­pri­ses du grou­pe Fresenius Kabi. Il défi­nit les princi­pes, les pro­cé­du­res et les nor­mes en matiè­re de pro­tec­tion des don­nées et four­nit aux employés des outils et des pro­ces­sus ain­si que du maté­ri­el de for­ma­ti­on et d’information. En out­re, le cent­re de com­pé­ten­ces appor­te son exper­ti­se sur tou­tes les ques­ti­ons rela­ti­ves à la pro­tec­tion des don­nées.

Not­re poli­tique de pro­tec­tion et de sécu­rité des don­nées ain­si que les pro­cé­du­res et direc­tives asso­ciées pour le trai­te­ment des don­nées per­son­nel­les créent un niveau uni­for­me et fon­da­men­tal pour une pro­tec­tion adéqua­te des don­nées dans tou­tes les socié­tés du grou­pe Fresenius Kabi.

Les respons­ables locaux de la pro­tec­tion des don­nées dans les dif­fé­ren­tes divi­si­ons du grou­pe sou­ti­en­nent l’équipe de direc­tion loca­le dans ses efforts de mise en con­for­mité dans le domai­ne de la pro­tec­tion des don­nées. Ils pro­cè­dent notam­ment à l’évaluation des ris­ques et de la con­for­mité des dif­fé­ren­tes activités de trai­te­ment des don­nées. Ces éva­lua­ti­ons visent à inté­grer les exi­gen­ces rela­ti­ves à la pro­tec­tion des don­nées dans la con­cep­ti­on d’un pro­ces­sus ou d’un sys­tème.

Not­re pre­sta­taire de ser­vices infor­ma­ti­ques inter­ne, Fresenius Net­ca­re GmbH, a implé­men­té un sys­tème cer­ti­fié de ges­ti­on de la sécu­rité de l’information con­for­me à la nor­me ISO 27001 afin de garan­tir de hauts niveaux de sécu­rité pour les cen­tres de don­nées. Not­re Glo­bal Cyber­se­cu­ri­ty Defen­se Team (CERT) iden­ti­fie, éva­lue et répond aux inci­dents de sécu­rité et fait office de point de con­tact cen­tral pour les ques­ti­ons rela­ti­ves à la sécu­rité.
Le sui­vi de nos pro­grès en matiè­re de respect de la con­fi­den­tia­lité des don­nées est assu­ré par nos respons­able de la pro­tec­tion des don­nées.
locaux et inter­na­tion­aux.

Not­re poli­tique en matiè­re de pro­tec­tion des don­nées

Les exi­gen­ces aux­quel­les doiv­ent satis­fai­re nos employés lors de la collec­te et du trai­te­ment des don­nées per­son­nel­les sont défi­nies dans not­re poli­tique de pro­tec­tion des don­nées. Elle com­prend notam­ment une éva­lua­ti­on des ris­ques et de la con­for­mité de tou­tes les activités de trai­te­ment entre­pri­ses.

Grâce à ces éva­lua­ti­ons, nous nous assurons que tous les princi­pes per­ti­nents de pro­tec­tion des don­nées ont été pris en comp­te dans la pla­ni­fi­ca­ti­on et la con­cep­ti­on des pro­ces­sus con­cer­nés. Dans cer­tains cas, une éva­lua­ti­on de l’impact sur la pro­tec­tion des don­nées peut être néces­saire avant le début de l’activité de trai­te­ment cor­re­spondan­te.

Les dif­fé­ren­tes activités en lien avec le trai­te­ment des don­nées au sein de Fresenius Kabi sont enre­gis­trées dans le «réper­toire des activités de trai­te­ment». Ce réper­toire con­ti­ent des infor­ma­ti­ons essen­ti­el­les sur le respect des lois rela­ti­ves à la pro­tec­tion des don­nées.

Com­ment nous utili­sons vos don­nées

Lorsque vous inter­agis­sez avec nous, par exemp­le en tant que cli­ent, four­nis­seur, pati­ent, membre de la com­mu­n­au­té pro­fes­si­onnel­le ou uti­li­sa­teur du site web, nous recueil­lons et utili­sons vos don­nées per­son­nel­les con­for­mé­ment à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées. Cela signi­fie que nous ne collec­tons et n’utilisons vos don­nées per­son­nel­les que de maniè­re léga­le, équi­ta­ble, trans­pa­ren­te et aux fins pré­vu­es.

Décla­ra­ti­on de pro­tec­tion des don­nées pour les cli­ents, four­nis­seurs et par­ten­aires com­mer­ci­aux
Les don­nées per­son­nel­les que vous nous trans­met­tez en tant que cli­ent, four­nis­seur ou par­ten­aire com­mer­ci­al sont princi­pa­le­ment uti­li­sées dans le but de pré­pa­rer ou d’exécuter un accord ou un cont­rat avec vous ou vot­re entre­pri­se pour la four­ni­tu­re de pro­duits et ser­vices. Cela com­prend:

  • l’évaluation de not­re rela­ti­on avec l’entreprise pour laquel­le vous tra­vail­lez (éva­lua­ti­on des par­ten­aires com­mer­ci­aux), et
  • le respect des obli­ga­ti­ons, notam­ment en ter­mes de «due dili­gence» des par­ten­aires com­mer­ci­aux, l’examen des lis­tes de sanc­tions et le respect de la légis­la­ti­on sur le blan­chi­ment d’argent.

Vous trou­ve­r­ez de plus amp­les infor­ma­ti­ons dans not­re  décla­ra­ti­on de pro­tec­tion des don­nées de cli­ents, four­nis­seurs et par­ten­aires com­me­ri­caux.

Décla­ra­ti­on de pro­tec­tion des don­nées pour les mem­bres de la com­mu­n­au­té pro­fes­si­onnel­le
Si vous êtes membre de la com­mu­n­au­té pro­fes­si­onnel­le, nous utili­sons vos don­nées per­son­nel­les pour vous envoy­er des infor­ma­ti­ons rela­ti­ves aux pro­duits et ser­vices et pour déter­mi­ner si vous êtes un inter­lo­cu­teur appro­prié pour cer­tai­nes activités com­mer­cia­les, par exemp­le lorsque nous recher­chons un expert dans un cer­tain domai­ne ou pour un cer­tain pro­du­it.

Vous trou­ve­r­ez de plus amp­les infor­ma­ti­ons dans not­re décla­ra­ti­on de pro­tec­tion des don­nées pour les mem­bres de la com­mu­n­au­té pro­fes­si­onnel­le.

Décla­ra­ti­on de pro­tec­tion des don­nées pour les uti­li­sa­teurs du site web
Lorsque vous visi­tez not­re site web, nous recueil­lons éga­le­ment des don­nées vous con­cer­nant. Com­ment et pour­quoi nous collec­tons ces don­nées est expli­qué dans not­re décla­ra­ti­on de pro­tec­tion des don­nées et dans nos infor­ma­ti­ons con­cer­nant coo­kies.

Con­sul­ta­ti­on des don­nées

Avec l’aide de not­re for­mu­lai­re de con­tact con­cer­nant la pro­tec­tion des don­nées vous pou­vez deman­der des infor­ma­ti­ons sur le trai­te­ment de vos don­nées per­son­nel­les, en par­ti­cu­lier sur l’origine et le desti­na­taire de vos don­nées et sur la fina­lité du trai­te­ment. En out­re, vous pou­vez deman­der à accé­der à vos don­nées ou vous oppo­ser au trai­te­ment de vos don­nées dans cer­tai­nes cir­con­stan­ces. Si vos don­nées per­son­nel­les sont incor­rec­tes, incom­plè­tes ou ne sont pas traitées con­for­mé­ment à la légis­la­ti­on en vigueur, vous avez le droit de les fai­re rec­tifier, sup­pri­mer ou blo­quer. En out­re, vous pou­vez éga­le­ment, dans cer­tains cas, deman­der la trans­mis­si­on de don­nées sous une for­me géné­ra­le­ment lisi­ble (par ex. pdf) (droit au trans­fert de don­nées).

Si vous dépo­sez une deman­de, un col­la­bo­ra­teur de not­re orga­ni­sa­ti­on loca­le ou inter­na­tio­na­le de pro­tec­tion des don­nées vous con­tac­te­ra pour obtenir des infor­ma­ti­ons sup­plé­men­taires afin de con­fir­mer vot­re iden­tité et de répond­re rapi­de­ment à vos ques­ti­ons. Nous vous four­nis­sons ces infor­ma­ti­ons gra­tui­te­ment, à moins que les deman­des ne soient mani­fes­tement infon­dées ou exces­si­ves. Dans ce cas, nous pou­vons fac­tu­rer des frais.
Nous nous effor­çons de répond­re à vot­re deman­de dans un délai de quat­re semai­nes. Si nous ne som­mes pas en mes­u­re de respec­ter ce délai, nous vous en infor­me­rons. Nous vous pri­ons de ne pas poser de ques­ti­ons con­cer­nant l’avancée de vot­re deman­de.

Vous avez éga­le­ment le droit de con­tac­ter nos respons­ables de la pro­tec­tion des don­nées locaux ou inter­na­tion­aux pour dépo­ser une récla­ma­ti­on sur la façon dont nous trai­tons vos rens­eig­ne­ments per­son­nels. Pour en savoir plus sur le trai­te­ment de vot­re deman­de, con­sul­tez not­re décla­ra­ti­on de pro­tec­tion des don­nées.

Déclaration concernant les cookies

Not­re site Web uti­li­se des coo­kies. Les coo­kies sont de petits fichiers tex­te sto­ckés loca­le­ment sur vot­re ordi­na­teur par vot­re navi­ga­teur. L’utilisation des coo­kies requiert vot­re con­sen­te­ment préal­ab­le. Vous pou­vez sup­pri­mer les coo­kies à tout moment, même s’ils ont déjà été uti­li­sés. Veuil­lez suiv­re les inst­ruc­tions four­nies par le con­cep­teur de vot­re navi­ga­teur pour les paramè­tres. Vous trou­ve­r­ez plus d’informations à ce sujet ici.

Coo­kies de séan­ces indis­pensables
Afin d’assurer une navi­ga­ti­on sans accroc, nous utili­sons des coo­kies qui sont abso­lu­ment indis­pensables. Com­me il s’agit de coo­kies de séan­ces, ils seront sup­pri­més auto­ma­ti­que­ment et immé­dia­te­ment après la fer­me­tu­re de vot­re logi­ciel de navi­ga­ti­on. De plus, ils sont exclu­si­ve­ment uti­li­sés par nous; il s’agit donc de first par­ty coo­kies. Vot­re accord n’est pas néces­saire pour l’utilisation de ces coo­kies. C’est la rai­son pour laquel­le les coo­kies abso­lu­ment indis­pensables ne peu­vent pas être activés ou désac­tivés.

Coo­kies fonc­tion­nels
Les coo­kies fonc­tion­nels enre­gis­t­rent les choix que vous fai­tes lors de la visi­te d’un site inter­net afin de vous offir une fonc­tion­nalité amé­lio­rée et des fonc­tions per­son­nali­sées. Vous activez ces coo­kies via une action expli­ci­te, par ex. lorsque vous accep­tez l’utilisation des coo­kies sur not­re site inter­net. C’est pour­quoi, les coo­kies fonc­tion­nels peu­vent être désac­tivés mais pas activés sur cet­te page de rég­la­ges.

Coo­kies ana­ly­ti­ques
Les coo­kies ana­ly­ti­ques nous per­met­tent d’analyser com­ment cet­te page inter­net est uti­li­sée. Cela nous per­met d’optimiser ses per­for­man­ces et d’améliorer son ergo­no­mie pour les uti­li­sa­teurs.

Coo­kies réseaux soci­aux
Via not­re coo­kie réseaux soci­aux, vous pou­vez voir le niveau d’activité de nos cana­ux réseaux soci­aux inclus dans ce site inter­net.