Eisenmangel funktion

Fonction dans l’organisme

Le fer — un oligo-élément vital

Le fer est un oli­go-élé­ment par­ti­ci­pant à dif­fé­ren­tes fonc­tions import­an­tes du corps humain. Il doit donc être pré­sent en quan­tité suf­fi­san­te. Le corps n’étant pas capa­ble d’en pro­du­i­re lui-même, le fer doit être appor­té par l’alimentation.

Le fer est impli­qué dans de nom­breux pro­ces­sus vitaux du corps humain:

Hématopoïèse et transport de l’oxygène

Le corps a besoin de fer pour for­mer le pig­ment san­gu­in rouge — l’hémoglobine. Dans l’hémoglobine, le fer lie l’oxygène au niveau des pou­mons. L’oxygène est dis­tri­bué dans tout le corps via la cir­cu­la­ti­on san­gui­ne pour ali­men­ter tous les orga­nes et cel­lu­les.

Performances

Les cel­lu­les du corps uti­li­sent l’oxygène pour pro­du­i­re de l’énergie. Les mus­cles sont éga­le­ment ali­men­tés en oxy­gè­ne de cet­te façon. Cela leur per­met de res­ter per­for­mants et de sup­por­ter des efforts plus import­ants. Un apport suf­fi­sant en fer est éga­le­ment néces­saire au fonc­tion­ne­ment opti­mal des cel­lu­les ner­veu­ses et donc à la bon­ne san­té men­ta­le.

Un système immunitaire fort

Le fer joue éga­le­ment un rôle important dans le ren­force­ment du sys­tème immu­ni­taire et donc dans la pro­tec­tion cont­re les infec­tions.

Une peau, des cheveux et des ongles sains

Un bon apport nut­ri­ti­on­nel est essen­tiel à une peau sai­ne, des che­veux bril­lants et des ongles bien soig­nés. Le fer en est un élé­ment important .

Voir éga­le­ment: