Le fer — un oligo-élément vital
Le fer est un oligo-élément participant à différentes fonctions importantes du corps humain. Il doit donc être présent en quantité suffisante. Le corps n’étant pas capable d’en produire lui-même, le fer doit être apporté par l’alimentation.
Le fer est impliqué dans de nombreux processus vitaux du corps humain:
Hématopoïèse et transport de l’oxygène
Le corps a besoin de fer pour former le pigment sanguin rouge — l’hémoglobine. Dans l’hémoglobine, le fer lie l’oxygène au niveau des poumons. L’oxygène est distribué dans tout le corps via la circulation sanguine pour alimenter tous les organes et cellules.
Performances
Les cellules du corps utilisent l’oxygène pour produire de l’énergie. Les muscles sont également alimentés en oxygène de cette façon. Cela leur permet de rester performants et de supporter des efforts plus importants. Un apport suffisant en fer est également nécessaire au fonctionnement optimal des cellules nerveuses et donc à la bonne santé mentale.
Un système immunitaire fort
Le fer joue également un rôle important dans le renforcement du système immunitaire et donc dans la protection contre les infections.
Une peau, des cheveux et des ongles sains
Un bon apport nutritionnel est essentiel à une peau saine, des cheveux brillants et des ongles bien soignés. Le fer en est un élément important .