De la prévention aux perfusions
Pour traiter une carence en fer, il faut en premier lieu qu’un médecin pose un diagnostic fiable et clarifie les causes de cette carence. Le traitement optimal est ensuite choisi en conséquence.
Les thérapies utilisées varient en fonction de la gravité de la carence en fer:
Alimentation riche en fer
Une alimentation riche en fer est généralement recommandée pour prévenir la carence en fer ou traiter une carence très légère. Elle peut également compléter un traitement mis en place. Néanmoins, elle ne permet généralement pas à elle seule de venir à bout de la carence en fer.
Compléments alimentaires contenant du fer
Il est également possible de prendre des compléments alimentaires contenant du fer afin de couvrir de manière optimale les besoins journaliers en fer.
Préparations orales à base de fer
Une carence en fer est souvent traitée par des préparations orales à base de fer (comprimés, gélules, poudre, gouttes). Par cette voie, la préparation atteint l’estomac, puis le fer est absorbé par la muqueuse intestinale et entre ainsi dans la circulation sanguine.
La quantité de fer par comprimé, gélule ou stick détermine s’il s’agit d’un complément alimentaire ou d’un médicament.
Le traitement de supplémentation en fer par
voie orale présente comme inconvénient d’être mal toléré par l’estomac. Les
personnes traitées se plaignent de maux de ventre, car certaines préparations
libèrent le fer dès l’estomac. L’intestin ne pouvant absorber qu’une quantité
limitée de fer, une partie relativement importante du fer ingéré est à nouveau
excrétée. Les effets secondaires correspondants peuvent être: selles noires,
constipation ou diarrhée.
La nouvelle formulation sucrosomiale d’un complément alimentaire contenant du fer promet une meilleure absorption par le corps sans les effets secondaires connus de la prise par voie orale.
Traitement intraveineux
Le traitement intraveineux est utilisé pour reconstituer les réserves de fer par perfusions. Le fer est administré directement dans le sang par une veine (traitement parentéral de supplémentation en fer). Via la circulation sanguine, il rejoint rapidement les cellules de stockage d’où il est prélevé pour l’hématopoïèse et d’autres processus dépendant du fer dans le corps.
Le fer est administré par voie intraveineuse lorsque le traitement médicamenteux oral est inefficace ou inadéquat ou lorsqu’il n’est pas toléré. Il est également utilisé chez les patients qui présentent des troubles de l’absorption du fer, par exemple en raison d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin.
Acheter le produit
SiderAL® Ferrum près de chez vous
Vous souhaitez acheter SiderAL® Ferrum Active ou SiderAL® Ferrum Folic? SiderAL Ferrum est disponible en pharmacie et en droguerie. Pendant la phase de lancement, le produit n’est pas encore disponible dans tous les commerces mais peut être commandé en une journée .
L’importance du suivi
L’objectif du traitement de supplémentation en fer est de soulager les symptômes de la carence en fer et de reconstituer les réserves. Si les symptômes ne disparaissent pas même après plusieurs semaines de traitement, la personne traitée sera examinée de nouveau et le traitement de supplémentation en fer sera ajusté si nécessaire.
Les experts parlent de la carence en fer
«Les sportifs pratiquant une activité d’endurance ont besoin de plus de fer»
Propos du Dr Christian Schmied,
cardiologue du sport à l’hôpital universitaire de Zurich, qui a répondu à nos questions.
en savoir plus