A tous les âges
Personne n’est à l’abri d’une carence en fer. Certains facteurs et certaines situations de la vie augmentent cependant le risque.
Les groupes suivants de personnes ont un risque accru de développer une carence en fer:
Femmes en âge de procréer
Les femmes perdent environ 50 ml de sang pendant une période menstruelle moyenne, soit une perte de fer d’environ 25 milligrammes (mg). En cas de menstruations abondantes à très abondantes, la perte sanguine peut être supérieure à 80 ml, ce qui correspond à une perte de fer de 40 mg et plus. Si cette perte n’est pas compensée, une carence en fer survient.
Les réserves de fer sont réduites chez de nombreuses femmes aux règles régulières. Environ une femme en âge de procréer sur cinq souffre d’une carence en fer.
Femmes enceintes et mères qui allaitent
A partir du 2e trimestre, les femmes enceintes ont des besoins en fer significativement plus élevés en raison de l’augmentation du volume sanguin nécessaire pour former le placenta et alimenter l’enfant en pleine croissance.
Il est difficile de couvrir ces besoins accrus en fer uniquement avec un régime alimentaire approprié. La supplémentation en fer est donc très importante, car l’anémie ferriprive peut augmenter le risque de naissance prématurée, d’insuffisance pondérale à la naissance et de retard de croissance.
Pendant l’allaitement, les besoins en fer augmentent, car le nourrisson doit recevoir des vitamines et des oligo-éléments importants, notamment du fer, par le lait maternel. De plus, la perte de sang à la naissance a encore réduit les réserves de fer.
Enfants et adolescents en pleine croissance
Les enfants et les adolescents ont besoin de suffisamment de fer pour leur développement physique et mental ainsi que pour leur système immunitaire. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, la masse musculaire et la quantité de sang augmentent, ce qui entraîne une hausse des besoins en fer.
L’apport en fer est particulièrement important entre onze et quatorze ans. Durant cette période, les garçons prennent de la masse musculaire, ce qui augmente les réserves de fer dans le corps. Chez les filles, le début des règles entraîne une perte supplémentaire de fer. Les sports d’endurance pratiqués à cet âge peuvent également favoriser la carence en fer.
Personnes âgées
La carence en fer est fréquente chez les personnes âgées. Elle peut être due à une perte d’appétit et une alimentation déséquilibrée. Certaines personnes renoncent aux plats à base de viande riches en fer en raison de problèmes de mastication. Les médicaments ou les maladies (chroniques) du tractus gastro-intestinal, qui affectent l’absorption du fer, sont d’autres sources de carence en fer.
Sportifs (de compétition)
Les sportifs de haut niveau et les sportifs amateurs ambitieux ont besoin de plus de fer pour leurs performances que la moyenne de la population. Les sportifs pratiquant une activité d’endurance, par exemple les coureurs de marathon, sont particulièrement exposés.
Une alimentation riche en glucides avec peu de viande et beaucoup de pâtes peut se traduire par un apport insuffisant en fer.
Une carence en fer peut entraîner une perte de performance frustrante.
Souhaitez-vous déterminer votre risque de carence en fer?
Cliquez ici pour accéder au test